Salé Citadelle du Cinéma

Dans le souci de doter Salé d’une manifestation cinématographique d’envergure internationale, capable de refléter ses ancrages culturels, ethniques et linguistiques multiples, l’Association Bouregreg organise sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en collaboration avec les acteurs institutionnels et associatifs nationaux et internationaux, publics et privés, Le Festival International du Film de Femmes de Salé, qui se veut un regard croisé d’hommes et de femmes sur des questions relatives aux conditions de la femme à partir d’une approche cinématographique qui privilégie la créativité et l’échange artistique.

La 6ème  édition du Festival International du Film de Femmes aura lieu du 17 au 23 septembre 2012. Elle marque le passage à la maturité et se positionne en tant que manifestation consacrée spécialement au « Cinéma Féminin ». Elle se démarque aussi des éditions précédentes par une conception thématique nouvelle à même de renforcer les portées et dimensions à la fois cinéphilique, éducative, culturelle et festive du Festival.

La programmation de cette édition s’articule sur deux axes règles :

  • L’inégalité globale des statuts homme / femme,
  • Le courage des femmes qui prennent le risque de l’émancipation par la création.

Elle comprend également des pôle d’animation qui réunissent plus de 70 films entre longs, courts  et documentaire récents, de qualité ayant une existence médiatique à l’étranger et  éventuellement  encore inédits au Maroc, citons comme exemple : la compétition officielle, le panorama, les séances spéciales et  en plein air, la femme dans le cinéma d’un pays invité, les hommages et les témoignages, un forum  ou une table ronde, une leçon de cinéma et des ateliers de scénarii.

En tant que manifestation tournée vers l’international, le jury du festival est composé de sept femmes, de différents horizons et cultures. Il décerne cinq grands prix officiels.

Le trophée  du festival intitulé « Cierge d’Or de Salé » est conçu par le plasticien marocain Hassan Slaoui.

400 invitations seront adressées à des personnalités du monde du cinéma entre professionnels, artistes, journalistes, universitaires et critiques, dont 150 personnalités  étrangères.

Les sites de projection et des autres activités parallèles retenus pour cette édition englobe tout le territoire de la Préfecture de Salé notamment les infrastructures appartenants à l’Association Bouregreg en particulier l’espace culturel et cinématographique  « Hollyood », équipé d’une salle de cinéma de plus de 900 places, le siège  et  le club scientifique de l’Association.

WordPress主题