Farida Bourquia

Farida Bourquia
Réalisatrice
Maroc

Farida Bourquia est une réalisatrice qui s’inscrit dans la lignée des metteurs en scène mélo-dramaturge. Pendant prés de trois décennies elle a trempé son style dans la narration de la société marocaine qu’elle a su décrire et mettre en image avec brio.

Dés son retour de Moscou en 1973 ou elle a obtenu son Master en Art et Mise en Scène à l’Institut d’Art Dramatique Lounatcharsy, elle enseigna la mise en scène au conservatoire de Casablanca.

En 1974, elle passe son service civil à la radio diffusion et télévision marocaine (RTM) ou elle enchaîne plusieurs émissions pour enfant et divers films documentaires à caractère socioculturel. Un an plus tard, c’est l’année internationale de la femme, elle se démarque par la réalisation de plusieurs documentaires sur la femme marocaine et assure la couverture des manifestations liées à cet événement.

A la fin des années 70, Farida compte dans son palmarès une dizaine de mini séries et de téléfilms pour le compte de la RTM et veut se lancer dans le grand écran avec un projet de film avec « AL JAMRA » elle signe sa première expérience cinématographique dans le registre du « il était une fois … » et qui fut primé pour ses participations dans plusieurs festivals à travers le monde.

A partir de 1986, Farida Bourquia renoue ses liens avec les spectateurs en enchaînant plusieurs feuilletons à forte audience. Ses séries sont diffusées en prime time et sont bien accueillies par les critiques. C’est dans cette mouvance qu’elle va signer des feuilletons comme « Khemsa ou Khmis », « Jnab el bir » sur le scénario du feu Larbi Batma, « Azl el Khayl Mrabetha », « Hout el ber », « Dar el kbira », « Oulad nas », « Douaeir zmane » qui a été réalisé en 20 épisodes. Le record du premier long feuilleton marocain a été atteint avec « Jnan el kerma » qui décompte 30 épisodes. Plusieurs prix sont récoltés par ses feuilletons et continuent à être rediffusés car il s’agit d’œuvres intemporelles.

En 2007, c’est le retour sur le grand écran avec le raod movie « deux femmes sur la route » ou elle met en scène l’histoire de deux femmes (Mouna Fettou et Aicha Mahmah) sans point commun ni affinité et que le destin va unir lors d’un voyage. Le film connait un franc succès est reste au box office des salles marocaines prés de 9 semaines avant d’entamer sa croisière vers les festivals internationaux.

Durant les 5 dernières années, Farida Bourquia est attirée par plusieurs sujets certains d’ordre historique en retraçant l’épopée du célèbre troubadour « El Majdoub » et d’autres social comme les préoccupations des jeunes marocains ou encore la problématique de l’adoption. Ainsi ont vu le jour des téléfilms comme « La Banlieu » et « Bnat Rahma ».

Farida Bourquia
Director
Morocco

Farida Bourquia is a director who is in line with melodramatist directors. For nearly thirty years, she has dipped her style in the narrative of the Moroccan society that she was able to describe and screen brilliantly.

Upon her return from Moscow in 1973 where she received her Master of Arts and Scene setting in the Dramatic Art Institute of Lounatcharsy, she taught directing at the Conservatory of Casablanca.

In 1974, she began her career in Moroccan TV where she chain up a several programs for children and a various socio-cultural documentaries. A year later, it is the International Year of Women; she distinguishes by making a several documentaries on the Moroccan woman and provides coverage of events related to this event.

In the late of 70s, Farida account in her record about ten mini-series and TV movies for the Moroccan TV and wants to get into the big screen with a film project « AL Jamra (THE EMBER ) » she signed her first movie experience in the register « once upon a time … » and was awarded for her interests in several festivals around the world.

In 1986, Farida Bourquia renews links with the spectators by chaining up a several series with a large audience. Series are broadcasted in prime time and are well received by critics. It’s in this movement she will sign a series as « Khemsa ou Khmis », « Jnab el bir el » written by Larbi Batma, « Azl el Khayl Mrabetha »,  » Hout el ber, » « Dar el kbira «  » Oulad nas « , » Douaeir Zmane « which was realized in 20 episodes. The record of the first Moroccan long TV series was achieved with « Jnan el Kerma » which counts 30 episodes. Several prizes were collected by her series and continue to be replayed because it is considered as timeless works.

In 2007, it’s her back on the big screen with the raod movie « Two women on the road » where she directed two women (Mouna Fettou and Aicha Mahmah) without affinity or common development and the fate will unite them on a trip. The film was a great a success at the Moroccan box office for nearly 9 weeks before starting its presence in many international festivals.

Over the past five years, Farida Bourquia is attracted by a several subjects, some historical order by tracing the epic of the famous troubadour « El Majdoub », and other social order concerns a Moroccan youth or the issue of adoption. Thereby, she realized the movies « The suburbs » and « Bnat Rahma. »

فريدة بورقية
مخرجة
المغرب
تنتمي فريدة بورقية لدائرة مخرجي الميلودراما، فمنذ ما يقارب ثلاثة عقود استطاعت أن تتميز بأسلوبها الذي يعتمد السرد من واقع المجتمع المغربي فتفوقت في وصفه وتصويره ببراعة؛
حصلت على شهادة الماستر في الفنون والإخراج من معهد الفن المسرحي لوناتشارسي بموسكو،
وبمجرد العودة سنة 1973، اشتغلت في تدريس الإخراج بمعهد الفن المسرحي بالدار البيضاء؛

التحقت في العام 1974 بالخدمة المدنية بالإذاعة والتلفزة المغربية ،حيث وقعت على العديد من البرامج للأطفال والأفلام الوثائقية ذات الطابع الاجتماعي والثقافي. سنة بعد ذلك، أنجزت عدة أفلام وثائقية عن المرأة المغربية، وذلك بمناسبة السنة الدولية للمرأة، وقامت بتغطية جميع التظاهرات المتعلقة بالحدث؛

في أواخر السبعينات، أصبح رصيد فريدة اثني عشر مسلسلا وفيلما تلفزيونيا من إنتاج الإذاعة والتلفزة المغربي، وقررت بعدها الانتقال إلى الشاشة الكبرى بفيلم  » الجمرة » موقعة على أول تجربة سينمائية في سجل « ذات مرة … » وهو الفيلم الذي نال العديد من الجوائز في عدد من المهرجانات في جميع أنحاء العام؛

في سنة 1986، جددت فريدة بورقية علاقاتها مع جمهور التلفزيون من خلال العديد من المسلسلات التي لقيت الحظوة الواسعة بفضل عرضها في أوقات الذروة، كما لقيت استحسانا كبيرا لدى النقاد. من ذلك مسلسلات « خمسة وخميس »، »جنب البحر » الذي كتب له السيناريو المرحوم العربي باطما، و  » عز الخيل مرابطها »، و »حوت البحر »، و »الدار الكبيرة » و « أولاد الناس « و » دواير الزمان « الذي تم إخراجه في 20 حلقة. فيما سجل « جنان الكرمة » الرقم القياسي لأطول سلسلة تلفزيونية مغربية بمجموع 30 حلقة. وقد حققت هذه المسلسلات العديد من الجوائز واستمر عرضها كونها من الأعمال التي تعد من الخالدات؛

وتميزت سنة 2007، بعودة بورقية مرة أخرى إلى الشاشة الكبرى بفيلم الطريق  » طريق العيالات « ، الذي صورت فيه قصة امرأتين (منى فتو وعائشة ماه ماه) لا تجمع بينهما أية أوجه للتقارب ولا أدنى حميمية، لكن قدرهما سيجمع بينهما في رحلة طويلة. وقد عرف الفيلم ولا يزال نجاحا بارزا في شباك تذاكر القاعات السينمائية المغربية حيث استمر عرضه لمدة 9 أسابيع قبل أن يبدأ رحلة الحضور في عدد من المهرجانات الدولية؛

على مدى السنوات الخمس الماضية، تنجذب فريدة بورقية لمواضيع عدة منها ما هو تاريخي من خلال رسم ملامح ملحمة الزاهد المتجول « المجدوب »، ومنها ما له حمولة اجتماعية مثل انشغالات الشباب المغربي، وكذا معالجة قضية التبني. لتظهر للوجود أفلامها التلفزيونية  » الحي الخلفي « و « بنات رحمة. »

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