Manon Barbeau

Manon Barbeau
Réalisatrice, Scénariste, Productrice
Presidente
Canada

Cinéaste québécoise, Manon Barbeau œuvre depuis 30 ans à la scénarisation de multiples émissions de télévision et à la réalisation de films percutants primés plusieurs fois.
En 2004, elle a fondé le « Wapikoni mobile », studios ambulants de cinéma destinés aux jeunes des Premières Nations qui y ont réalisé 800 courts métrages.
Elle a réalisé le long-métrage documentaire « L’Armée de l’ombre » en collaboration avec un groupe de jeunes de la rue (prix Gémeaux du meilleur documentaire 2000) et écrit « La Fin du mépris », long métrage de fiction.
En 2004, elle réalisait le documentaire « De mémoire de chats, les ruelles » (Prix Gémeaux 2005 de la meilleure réalisation et de la meilleure photographie documentaire, puis « Victor-Lévy Beaulieu : du bord des Bêtes », prix Gémeaux du meilleur portrait documentaire 2006 et « Un cri au bonheur » en 2007, long métrage collectif sur la poésie.
En 2006, Elle a fondé « La Maison des cultures nomades » qui a produit, entre autres, « Hip hop tout en couleurs, Franco-Rythmes » et « Le 8e Feu », spectacles multimédia réunissant sur scène musiciens des Premières Nations, artistes de différentes communautés culturelles, ainsi qu’une série d’ateliers d’enregistrements musicaux et vidéo pour faire connaître les musiciens des Premières Nations.
Présidente de l’Observatoire du documentaire du Canada de 2006 à 2008, elle siège depuis 2010 au conseil d’administration de Culture Montréal et a été nommée à la présidence de cet organisme en 2014.

Manon Barbeauo
Director, scriptwriter, Producer
President
Canada

Filmmaker in Quebec Manon Barbeau, has worked for 30 years at screenwriting multiple television and directing of impactful films winning several prices.
In 2004, she founded “Wapikoni Mobile”, film traveling studios for young from First Nations that have produced 800 short films.
She directed the documentary “The Army of shade” in collaboration with a group of street youth (Gemini Award for the best Documentary 2000), and wrote the feature film “The End of contempt”.
In 2004, she realized the documentary “the cat Memory, the alleys” (Gemini Award in 2005 for best director and the best photography), “Victor-Lévy Beaulieu: the edge of the Beasts” (Gemini Award in 2007 for best portrait documentary)and “happiness Bound” in 2007, feature collective film about poetry .
In 2006, Manon Barbeau founded “the House of nomadic cultures” that produced, among others, “Hip Hop full-color, Franco-Rhythms” and “The 8th Fire”, multimedia shows involving on stage musicians from First Nations, artists from different cultural communities, and workshops of music recordings and videos to reveal the musicians of the First Nations.
President of “the Observatory Documentary of Canada” from 2006 to 2008, she has served since 2010 in board of Montreal Culture and was named to the presidency of that organism in 2014.

مانون باربو
مخرجة، سيناريست، منتجة
رئيسة لجنة التحكيم
كندا

عملت مانون باربو لمدة 30 سنة في كتابة السيناريو لمجموعة من البرامج التلفزيونية وفي إخراج عدد من الأفلام السينمائية التي نالت العديد من الجوائز.
وفي العام 2004، أسست « وابكوني موبيل »، وهو بمثابة أستوديو متنقل موجه بالأساس لشباب الأمم الأولى، والذي مكن من إنتاج 800 فيلم قصير.
أخرجت مانون باربو الفيلم الوثائقي الطويل »جيش الظل » بتعاون مع مجموعة من شباب الشوارع (جائزة جيمو لأفضل فيلم وثائقي لسنة 2000)، وكتبت سيناريو الفيلم الروائي الطويل « نهاية الاحتقار » .
في سنة 2004، أخرجت الفيلم الوثائقي « ذاكرة القطط، الأزقة » الذي نالجائزة جيمو سنة 2005 لأفضل إخراج وأفضل تصوير لفيلم وثائقي، و »فيكتور ليفي بوليو: حافة الوحوش »، الحائز على جائزة جيمو لأفضل تصوير لفيلم وثائقي 2006 ، و »صرخة السعادة » سنة 2007 ، وهو فيلم طويل جماعي عن الشعر.
أسست مانون باربو « بيت الثقافات البدوية » التي أنتجت « هيب هوب بالألوان، إيقاعات فرانكو » و »النار الثامنة »، وعروض الوسائط المتعددة على خشبة المسرح التي تجمع موسيقيي الأمم الأولى بالفنانين من مختلف التيارات الثقافية بالإضافة إلى سلسلة من التسجيلات الموسيقية وأشرطة الفيديو للتعريف بموسيقيي الأمم الأولى.
ترأست مانون باربو مرصد الفيلم الوثائقي بكندا من 2006 إلى 2008، وعملت منذ سنة 2010 بالمجلس الإداري لمؤسسة ثقافة موريال، قبل أن تعين رئيسة لها منذ سنة 2014.

Premium WordPress Themes