Mustapha EL MESSNAOUI

Le regretté Mustapha EL MESSNAOUI
Maroc

Il est « le prophète », par excellence, du cinéma Marocain vers le moyen orient, comme il est le messager de tous les mouvements et toutes les mouvances du cinéma arabe à travers les générations. Dans ce sens, feu El Messnaoui – en silence et en toute abnégation –constitua une force positive qui avait pu tisser des liens culturels entre le Mashreq ET LE Maghreb. Ce qui représente un travail titanesque, qui était sensé être entrepris par des institutions et non pas par un seul individu sans défense ; un travail qui a laissé des traces manifestes entre les deux rives. Il a même rendu l’âme dans la terre qui lui était la plus chère – l’Egypte. Et comme un vaillant guerrier qui tombe dans le champs de bataille, il men – jusqu’u bout – sa bataille pour la culture, l’art et le cinéma ; pour une connaissance édifiante, fertile et productive.
Le mérite de notre regretté frère et ami El Messnaoui (dont la contribution à l’établissement du festival de Salé était d’une valeur inestimable) repose sur les fondements mêmes de sa personnalité en tant qu’intellectuel marocain. Ce même mérite puise du domaine de sa formation philosophique, de son expérience politique très riche depuis qu’il était étudiant à la Faculté des Lettres de Rabat. Elle tire sa légitimité de son expérience carcérale (pendant deux ans) pendant les années 70. Il y a aussi la perspective très particulière du défunt qui se base sur la joie, la joie et la joie, ainsi que la célébration de l’être en premier et dernier lieu.
El Messnaoui est né en 1953 à Casablanca où il obtint son baccalauréat avant de rejoindre la Faculté des Lettres de Rabat en 1972. Le 16 décembre 1974, il fut arrêté et incarcéré, pour une affaire politique, et ne fut libéré que deux ans plus tard (décembre 1976). Il obtint sa licence en philosophie en 1977, et puis son DEA pour rejoindre, par la suite, le corps enseignant de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben Msic à Casablanca. Il prit sa retraite en 2013.
En 1973, El Messnaoui rejoint les rangs de l’Union des Ecrivains du Maroc. Il a été l’un des co-fondateurs de la revue Attaqafa Al Jadida , durant les années 70. Il a occupé aussi le poste de directeur de la revue estudiantine Al Jamiâa, comme ila avait dirigé la revue Bayt Al Hikma, spécialisée dans le domaine de traduction.
Sa production intellectuelle se partageait entre l’écriture de la nouvelle, et la traduction à partir du français et de l’espagnol.
Il publia deux recueils de nouvelles et deux traductions:
– Tarik qui n’a pas conquis l’Andalousie
– La Méthodologie dans la sociologie du Roman, publié par Lucien Goldman et traduit vers l’arabe par Mustapha El Messnaoui.
– La poésie amoureuse des arabes: le cas des urdites: contribution à une sociologie de la littérature arabe, Alger ; SNED, 1974.)

El Messnaoui a publié deux études :
– Ô Nation, de laquelle rit …
– Essais sur le Cinéma Marocain

Mustapha décéda le 17 Novembre 2015 au Caire suite à une attaque cardiaque alors qu’il participait au festival du film du Caire.

Mustapha EL MESSNAOUI
Morroco

Born in 1953 in Casablanca, he is a film critic, writer, journalist and a former university professor in the faculty of Arts and Human Science in Rabat. He is a member of the Moroccan Writers’ Union and member of the Central Library from 1979 till 1983. Al-Messnaoui was one of the founders of the International Festival of University Theatre in Casablanca in 1988.

Al-Messnaoui was granted the honorary fellowship from Iowa State University in the United States in 1996, former councilor in the Ministry of Culture. Now he is a professor in Faculty of Arts and Human Science in Casablanca and he was chosen to be among juries of different film festivals around the world. He writes short stories as well as translating novels from French and Spanish.
He died 17th November 2015 in Cairo.

الراحل مصطفى المسناوي
المغرب

هو رسول السينما المغربية إلى المشرق العربي بامتياز، وهو رسول كل المدارس والإجتهادات من مختلف الأجيال للسينما العربية إلى المغرب. بهذا المعنى ظل الراحل مصطفى المسناوي، في صمت وفي نكران للذات، طاقة إيجابية لنسج العلائق الثقافية، عبر ثقافة السينما، بين المغرب والمشرق. وهذا عمل جبار مفروض أن تقوم به مؤسسات، ونجح هو الفرد الأعزل في ترك أثر واضح بإيجاب بين الضفتين. بل، إنه توفي في أعز بلاد الدنيا لديه، القاهرة، مثلما يسقط المحارب في ساحة المعركة، معركته من أجل الثقافة والفن والسينما والمعرفة البناءة الخصبة المنتجة
إن ميزات أخينا وصديقنا الراحل مصطفى المسناوي (الذي كانت له أياد بيضاء لترسيم وترسيخ تجربة مهرجان سينما المرأة بسلا)، تجد سندها في ما تأسست عليه شخصيته كمثقف مغربي، أي مجال تكوينه الفلسفي، وأيضا تجربته السياسية الغنية منذ كان طالبا بكلية الآداب بالرباط، واعتقاله لسنتين في بداية السبعينات من القرن الماضي. مثلما تجد مرتكزها في رؤيته الخاصة إلى الحياة المتأسسة على الفرح والفرح والفرح. الفرح بالإنسان في المقام الأول والأخير

ولد المسناوي، سنة 1953 بالدار البيضاء وبها حصل على الباكالوريا، قبل أن يلتحق بكلية الآداب والعلوم الإنسانية بالرباط سنة 1972. تعرض الاعتقال في 16 دجنبر 1974 في قضية سياسية وأطلق سراحه في دجنبر 1976. حصل على الإجازة في الفلسفة سنة 1977 ثم على دبلوم الدراسات المعمقة، ليتلحق بعدها أستاذا بكلية الآداب والعلوم الإنسانية بنمسيك بالدار البيضاء، التي تقاعد منها سنة 2013
انضم إلى اتحاد كتاب المغرب سنة 1973، وكان من مؤسسي التجربة الرائدة لمجلة «الثقافة الجديدة» في السبعينات، كما عمل مديرا لجريدة «الجامعة»، و لمجلة «بيت الحكمة» المختصة في الترجمة
توزع إنتاجه بين القصة القصيرة والترجمة عن الفرنسية والإسبانية
: له عملان قصصيان وترجمتان
طارق الذي لم يفتح الأندلس –
المنهجية في علم اجتماع الأدب/ لوسيان غولدمان، ترجمة مصطفى المسناوي –
سوسيولوجيا الغزل العربي: الشعر العذري نموذجا/ الطاهر لبيب، ترجمة مصطفى المسناوي –
– La poésie amoureuse des arabes: le cas des urdites: contribution à une sociologie de la littérature arabe, Alger ; SNED, 1974.)
:كما له الدراستان التاليتان
.يا أمة ضحكت –
أبحاث في السينما المغربية –

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