Pilar Carrasco Aguilar

Pilar Aguilar
Espagne

Pilar Carrasco Aguilar, essayiste et critique de cinéma et télévision, née dans un village d’Andalousie.
A fait des études de Philologie Moderne à l’université de Séville. A milité activement contre le franquisme. A cause de cela elle fut arrêtée et emprisonnée. Finalement elle réussit à s’exiler en France.
Dans ce pays elle a obtenu une licence en Sciences de l’Education et un master de Sociologie de l’éducation à l’université René Descartes de Paris. Elle retourne en Espagne lors de l’amnistie de 76 et devient professeure de français.
Mais très déçue par le processus de la transition, elle revient à Paris où, pendant qu’elle enseigne la langue et la culture espagnoles, elle prépare et obtient sa licence en Sciences Cinématographiques et audiovisuelles, à l’université Denis Diderot.
Depuis lors, ses études et ses recherches portent sur l’analyse des imaginaires et des représentations affectives véhiculés par les medias audiovisuels. Elle a publié divers travaux de recherche en didactique et en pédagogie des audiovisuels et sur l’image des femmes au cinéma et à la télévision.
Ses observations, basées sur l’ impératif féministe de « rendre visible ce qui est invisible », dénoncent la manipulation machiste et patriarcale de la plupart des fictions, et son influence sur notre monde.
Parmi ses œuvres :
Manual del espectador inteligente; Mujer, amor y sexo en el cine español de los 90; ¿Somos todas de cine? Prácticas de análisis fílmico; “La representación de las mujeres en las películas españolas: un análisis de contenido” (en Género y cine en España); “La ficción audiovisual como instrumento de educación sentimental en la Modernidad” en Mujeres, Hombres, poder. Subjetividades en conflicto. (S’ils ont été traduits tu mets les titres en français)
Elle a aussi publié un roman d‘autofiction: No quise bailar lo que tocaban
En 2015 elle a reçu le prix Meridiada de la Junta de Andalucía.

Pilar Carrasco Aguilar
Spain

Pilar Carrasco Aguilar, Essayist and critic of film and television.
Born in a little town in East Andalucia. Studied Modern Philology in Seville. Was active in the fight against franquism in Spain. Despite that fact, got arrested and imprisoned. Eventually, got to scape and run away to France.
While in Paris, France, studied a masters in sociology of education and graduated with a Science of Education degree from University of Rene Descartes.
Came back to Spain with the amnesty enacted in 1976 and became a French teacher.She Became disappointed because of the transition and returned to Paris where taught Spanish language and Spanish culture at the same time that studied Cinematographic and Audiovisual Sciences in the University of Denis Diderot.
Ever since then, her studies and researches have been around the analysis of the imaginary and affective maps that promotes the audiovisual representation. She has done several researches about didactics and pedagogy of the audio-visuals and about the overall image of women in the cinema and on the television.
Her observations, always based on the feminist imperative of « make visible the invisible », complain about the superiority of males against women and patriarchal manipulation of most of the fictions and their influence in our world.
Her works include: Smart viewer’s manual; Woman, love and sex in the Spanish cinema of the 90s; Are we all of cinema? Practices of film analysis; « The representation of women in Spanish films: An analysis of content « (in Genre and cinema in Spain); « Audiovisual fiction as an instrument of sentimental education in Modernity » in Women, Men, Power. Subjectivities in conflict.
She has also published a book on auto-fiction: I did not want to dance what they played. In 2015 he received the Meridiada award, granted by the Junta de Andalucia.

بيلار أغيلار
إسبانيا

بيلار أغيلار، كاتبة وناقدة سينمائية وتلفزيونية، ولدت في إحدى القرى الأندلسية
درست الفيلولوجية الحديثة في جامعة إشبيلية. ناضلت بنشاط ضد نظام فرنكو. وكان ذلك وراء اعتقالها وإيداعها السجن. غير أنها تمكنت من الوصول إلى المنفى في فرنسا.
في هذا البلد حصلت على شهادة الإجازة في التربية، وماستر في علم الاجتماع التربوي من جامعة رينيه ديكارت بباريس. عادت إلى إسبانيا بعد عفو سنة 76 لتصبح أستاذة للغة الفرنسية.
أصيبت بخيبة أمل كبيرة بخصوص عملية الانتقال، فعادت إلى باريس. وفي الوقت الذي كانت تقوم بتدريس اللغة والثقافة الاسبانيتين، كانت تحضر لنيل إجازة في العلوم السينمائية والسمعية البصرية في جامعة دينيس ديديرو، وتمكنت من ذلك.
ومنذ ذلك الحين، ركزت دراساتها وأبحاثها على تحليل التخيلات والتمثلات العاطفية التي تنقلها وسائط الإعلام السمعي البصري. ونشرت العديد من الأبحاث في مجال ديداكتيك وبيداغوجيا السمعي البصري، وحول صورة المرأة في السينما والتلفزيون.
وتندد ملاحظاتها، التي تسعى إلى « جعل غير المرئي مرئيا « ، من منظور نسائي، بالتلاعب الذكوري والبطريركي في معظم الأعمال الخيالية وتأثيرها على عالمنا.
من بين أعمالها: كراس المتلقي الذكي: المرأة والحب والجنس في السينما الإسبانية في التسعينات. تطبيقات في التحليل الفيلمي و « صورة النساء في الأفلام الإسبانية: تحليل المضمون ». « المخيال السمعي البصري كأدات للتربية العاطفية الحداتية » ضمن منشور: نساء ورجال وسلطة. بالإضافة إلى: صراع الذوات.
كما نشرت رواية من الخيال الذاتي تحت عنوان: لا أريد الرقص على ما يعزفون
في سنة 2015 حصلت على جائزة ميريديادا من المجلس الوطني الأندلسي.

Free WordPress Themes