Edito

Les éditions des festivals international du film de femmes se succèdent et la passion s’approfondie pour de nouvelles découvertes cinématographiques tout en se posant des questions sur la condition de la femme dans le cinéma national par rapport à leurs homologues dans le monde. Le festival est une opportunité pour les femmes cinéastes de diverses tendances géographiques arabes, africaines et internationales de débattre des questions liées à cette profession, au partage des expériences et d'expertises, de soulever les problèmes ayant trait à son exercice et de discuter de la condition des femmes à travers des réalisations filmiques.

Cette édition se tient dans des conditions régies par un environnement sociologique divers ayant un impact considérable sur le travail de la femme dans le cinéma, son image dans les films notamment en ce qui concerne la violence, le harcèlement, la protection de la famille, la parité dans les droits civils et la protection des enfants et des jeunes, surtout que le Maroc est signataires de conventions internationales s'y rapportant dont certaines demeurent loin d’atteindre les objectifs escomptés. C’est ce que les femmes cinéastes ont mis en avant dans leurs films récents, preuve de la dynamique du cinéma au Maroc et son écoute aux attentes de la société.

Nous aspirant en cette édition à soutenir les avancées constitutionnelles que la société civile essaie inlassablement à les mettre en œuvre, en vue de surmonter certaines réalités qui font l'objet d'un large débat public, ayant trait aux droits des femmes, à l'égalité et à la parité. Aussi, en soulevant ces questions, nous ne faisons qu’accompagner ce que propose les films internationaux, en particulier ceux correspondants à un autre cinéma et avec lesquels nous pouvons échanger les points de vue pour développer notre expérience cinématographique, et c'est dans ce contexte que nous fêtons le cinéma mexicain qui regorge de tant d'idées et d'approches artistique digne d’une célébration.

Le festival International du Film de Femmes de Salé a permis de développer un débat théorique sur le cinéma féminin. Nous avons ressenti, d'édition en édition, à travers les rencontres, les discussions et les colloques, un changement des méthodes d'analyse et une richesse des approches cinématographiques se rapportant aux éléments et fondements théoriques de films, consolidés par l'intérêt porté par le public aux différentes projections, preuve d’un dynamise psychologique et interactive avec les différents sujets traités par les films sur la condition de la femme. Nous nous ouvrons à de nouveaux contextes qui capitalisent les acquis accumulés lors des éditions précédentes.

Le programme de cette édition puise sa richesse dans la multitude de passerelles culturelles et artistiques que le Festival propose. Ce faisant, il ouvre de nouveaux horizons qui permettent d'approfondir la recherche sur les préoccupations cinématographiques des femmes et de valoriser leurs actions face aux défis que vit le monde actuel, qu’ils soient d'ordre politique, social et technique serait difficile à surmonter en l'absence d'une vision cinématographiques ambitieuse.