Cineaste

María Novaro

Réalisatrice et scénariste

Mexique

Cinéaste mexicaine, elle est devenue internationalement connue grâce à son film "Danzón", qui a été présenté avec succès au Festival de Cannes en 1991. Sa carrière a débuté avec le Colectivo Cine Mujer en 1979, réalisant des documentaires sociaux en 16 mm. Elle a étudié la sociologie à l'UNAM (Université nationale autonome du Mexique) avant de se tourner vers le cinéma à l'ENAC (École nationale de cinéma), également de l'UNAM. Elle a également suivi des formations au Sundance Institute, aux États-Unis, et à l'EICT, à Cuba. Elle a été la scénariste et la réalisatrice de tous ses films, ainsi que la productrice des plus récents (Lola, 1989 ; Danzón, 1991 ; El jardín del edén, 1994 ; Sin dejar huella, 2000 ; Las buenas hierbas, 2010 ; Tesoros, 2017).

En 2006, elle a commencé à produire des films (Quemar las naves, de F. Franco) et a fondé Axolote Cine, qui a produit à ce jour plus de 12 films.

María Novaro est membre de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (États-Unis), de l'Académie du Cinéma Espagnol et de l'AMACC au Mexique. Actuellement elle est Directrice Générale de l'Institut mexicain de cinématographie.