Dans un village côtier marocain, Hnyia, ouvrière de la récolte d’algues, voit son quotidien bouleversé par la mystérieuse disparition de son mari plongeur. Face à un beau-frère autoritaire qui refuse de lui reconnaître des droits, elle lutte pour s’imposer comme cheffe de famille. Algalam explore le deuil impossible, la violence patriarcale, et la place des femmes dans l’héritage et la transmission.
Pays : Maroc Année : 2024 Durée : 100 minutes Production : D&R Productions Réalisation : Driss Chouika Scénario : Chaouqui Hamdani
Yousra Bouhmouch, Majid Lakroun, Saif Eddine Abidi, Safaa Khatami, Khadija Adly

Réalisateur, scénariste et producteur engagé dans le paysage cinématographique marocain depuis les années 1980. Formé aux techniques cinématographiques à Paris, il a débuté comme militant cinéphile avant de co-fonder le Festival du Cinéma Africain de Khouribga. Il a signé plusieurs longs métrages, dont Mabrouk (1999), Jeu d’amour (2007), Finak Alyam ? (2010), Fidaa (2016) et Algues amères (2024), ainsi que des documentaires et émissions télévisées. Il occupe aussi des fonctions clés dans les institutions cinématographiques marocaines.